Un changement de locaux constitue un nouveau départ pour une entreprise.
Dans le cadre d’un déménagement, d’un renouvellement de parc de mobilier de bureaux ou d’un (ré)agencement des espaces de travail, il est assez courant de se retrouver avec du mobilier ancien abîmé. Pour éviter de détruire ou de jeter le mobilier que vous ne souhaitez plus garder, pourquoi ne pas opter pour le recyclage de mobilier de bureau ? Chez Broke&Recycling, nous en faisons une de nos spécialités afin de les intégrer dans une économie circulaire pour réduire la pollution liée. Ces solutions permettent une gestion responsable des ressources tout en préservant l’environnement.

La collecte pour le recyclage de votre mobilier de bureau
Dans l’hypothèse où vos mobiliers de bureaux ne peuvent être rachetés ou donnés, ils seront recyclés dans les règles de l’art. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec l’éco-organisme VALDELIA. Nous réalisons en votre nom les demandes d’évacuation auprès de Valdelia et nous pilotons les opérations terrain. À compter du 1er janvier 2022, tous les professionnels se voient dans l’obligation d’organiser la collecte ainsi que la valorisation des déchets découlant des matériaux et des produits qu’ils mettent sur le marché. Solliciter les solutions proposées par VALDELIA permet, entre autres, de se conformer aux dispositions législatives en vigueur tout en assurant une gestion durable de l’énergie.

Le mobilier de bureau concerné par le recyclage
Broke&Recycling prend en charge une grande majorité des déchets d’ameublement professionnel, allant des meubles pour poste de travail aux différents types de sièges. Toutes les entreprises, sans distinction de taille ni de secteur d’activité, les associations et les collectivités établies en France, peuvent nous confier leur mobilier de bureaux à recycler. Notre dispositif de recyclage prend en charge aussi bien le mobilier de bureaux que les modèles en bon état, et ce, quelle que soit la matière, c’est-à-dire en bois, en plastique, en métal ou en verre.
Le mobilier de bureau dont l’entreprise souhaite se séparer ne doit pas forcément présenter un état de délabrement avancé, impliquant une destruction ou un abandon définitif. Ce type d’équipement peut tout à fait bénéficier d’une seconde vie grâce au recyclage de mobilier de bureau, contribuant ainsi à la valorisation des matériaux et à une gestion plus intelligente de l’énergie.
Vos avantages au recyclage de votre mobilier de bureau
Prolonger la durée de vie des meubles professionnels grâce au recyclage
Lors d’un déménagement, il est toujours conseillé de prévoir les modalités de recyclage des meubles utilisés au sein de l’entreprise en amont. Pour ce faire, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’une cartographie exacte de votre parc mobilier.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une démarche éco-responsable, Broke&Recycling récupère des postes de travail, des chaises, des tables de réunion, des armoires ou des dispositifs de rangement en bon état afin de leur donner une seconde vie. Cette gestion optimisée constitue une des solutions clés pour un environnement plus propre.

Pourquoi favoriser le marché d’occasion ?
Intégrer les meubles à usage professionnel au sein du marché d’occasion comporte de nombreux avantages. Dans un premier temps, il s’agit d’une solution économique. La cession de son ancien mobilier de bureaux permet de diminuer ses coûts d’évacuation, voire, dans certains cas, de permettre l’achat de nouveaux mobiliers. Bien entendu, la qualité est au rendez-vous. Chaque produit est sélectionné et inspecté dans les moindres détails.
Dans certains cas, une remise en état mineur peut être nécessaire. Les acquéreurs peuvent s’attendre à des meubles fiables et robustes.
Ce type de démarche évite également les dépenses liées au transport et au tri, sans compter les frais de stockage en garde-meubles. L’organisme Broke&Recycling les récupère directement dans les locaux de l’entreprise, en contrepartie d’une proposition commerciale. Après la validation de la démarche, nous les acheminons vers les bons réseaux de distribution en vue d’une remise en vente. Ce processus participe à la valorisation du mobilier de bureaux usagé tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Se tourner vers le marché de seconde main est ensuite considéré comme un geste écologique. L’objectif est d’éviter de libérer une quantité importante de sièges et de meubles en bon état dans les bennes à ordures, et ce, sans procéder à un tri préalable. En plus d’augmenter la durée de vie des produits, nous contribuons à la réduction des déchets et des émissions de CO2. À titre indicatif, la France exporte environ 40 % de sa production de meubles. Plus de 80 % des importations sur le territoire national portent sur les sièges. En termes d’économie de ressources, la production d’une chaise en bois émet en moyenne 25,2 kg de CO2, ce qui souligne l’importance de solutions basées sur le réemploi et la gestion de l’énergie.
Le réemploi et la réutilisation
Le réemploi consiste à donner ou vendre des meubles usagés dont une entreprise souhaite se défaire. Le nouveau propriétaire reprend alors ces meubles pour leur offrir une seconde vie. Dans ce cas, le produit ne peut pas être considéré comme un déchet. Les éco-organismes spécialisés dans la filière des DEA comme VALDELIA mettent en place des partenariats avec les principales structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) afin de favoriser le réemploi d’une grande partie des tonnages collectés. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un mode de traitement à proprement parler, mais plutôt d’une pratique axée sur la prévention des déchets et la valorisation directe, dans une logique de gestion responsable des solutions circulaires.


Le traitement du recyclage du mobilier de bureau
Aujourd’hui, la plupart des meubles destinés à un usage professionnel comportent différents éléments. Les composants en bois, en particules de bois, en métal, voire en plastique sont majoritairement récupérables. Une fois démantelés, ces matériaux de fabrication sont regroupés par catégorie avant d’être transformés en matières premières secondaires (MPS).
Sur le long terme, ces dernières feront l’objet d’un approvisionnement régulier par les industriels à l’échelle nationale. Elles contribueront ainsi à la création de nouveaux produits. La transformation des meubles usagés en une matière renouvelée rejoint les chaînes de fabrication de mobilier neuf. Cette étape complète une gestion optimisée des matériaux et une valorisation durable de l’énergie investie dans les cycles de production.
Broke&Recycling : du recyclage de mobilier de bureau mais pas que
Broke&Recycling, en plus de vous proposer le recyclage de votre mobilier de bureau, présente différents services selon vos besoins :